top of page

La Bourse Erasmus

  • cl1707
  • 22 nov. 2017
  • 3 min de lecture


En ce qui me concerne, je suis partie faire des stages à l'étranger dans le cadre d'une année de césure. Une fois tout réglé avec mon université, j'ai voulu voir si je pouvais bénéficier d'une quelconque bourse pour financer les voyages en questions. Voilà globalement ce que j'en ai appris du programme Erasmus+ :


1. S'y prendre incroyablement à l'avance. Là, vous avez intérêt à vous accrocher et à définir votre plan le plus vite possible. En effet, entre la constitution du dossier, avec toutes les réaclamations de documents et signatures que cela implique à droite à gauche, le temps de réaction de votre conseiller, les échanges entre les différents organismes, et les éventuels retards/accidents/congés qui aiment se mettre en travers de votre chemin, soyez avertis que respecter les délais n'est pas le plus simple. En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à compléter les demandes dans les temps et j'ai mis en général un ou plusieurs mois à récupérer la bourse.

2. Avoir une solution de repli. Comme je viens de le dire, le money ne rentre pas immédiatement dans votre poche. Le programme Erasmus+ se propose de vous verser 30% de la somme à la moitié de votre séjour, puis 70% après votre retour sous réserve que vous ayiez complété leurs différentes requêtes sous un mois après cela. Donc, il faut que vous soyiez en mesure d'avance la totalité des frais de votre mobilité avant de penser à être remboursé.

3. Se rapprocher de la Direction Internationale de son établissement. C'est eux qui vous informeront des bourses auxquelles vous pouvez prétendre. Certaines sont propres au département ou à l'établissement, d'autres, comme Erasmus+, demandent à ce que vous soyiez étudiant et à ce que vous voyagiez exclusivement en Europe.

4. Compléter son dossier. Si vous êtes éligible Erasmus+, il vous sera demandé de compléter un dossier en ligne, afin de vous attribuer une bourse dont le montant journalier sera fixé en fonction de votre salaire/de celui de vos parents, du pays où vous voyagez, de la structure d'accueil, de s'il s'agit d'une mobilité de stage ou d'études, etc.

5. Envoyer les documents justificatifs. Et il y en a beaucoup, incluant un certificat de scolarité, la convention de stage, la responsabilité civile, mais aussi des annexes, engagements étudiants, etc... Essayez de demander à l'avance la totalité des documents nécessaires si vous ne voulez pas qu'on vous en réclame de nouveaux en plein milieu du processus.

6. Une fois votre bourse attribuée. Vous recevrez une notification de bourse indiquant la compensation à laquelle vous avez droit (pour ma part, un peu plus de 10€ par jour). Il faudra alors envoyer au minimum l'attestation de présence prouvant votre arrivée et compléter un test de langue préalable.

7. En milieu de mobilité. En théorie 30% de la somme finale vous est versée.

8. En fin de mobilité. Il faut signer l'attestation de départ, puis on vous demandera quelques documents supplémentaires, un rapport Erasmus et un rapport de langue final, à compléter dans le mois. Après quoi le reste de votre bourse vous sera reversé.


Personnellement, je dirais que l'expérience Erasmus+ dépend beaucoup de la compétence et de la bonne volonté de votre contact au sein de votre université. J'ai eu beaucoup d'expériences différentes selon les personnes à qui je m'adressais. En attendant, cela reste un outil indispensable pour se permettre de tels voyages en étant étudiant, et il faut tout de même bien l'apprécier à sa juste valeur.



Comments


bottom of page