Eräkeskus - Wilderness Lodge.
- cl1707
- 1 déc. 2017
- 3 min de lecture


Prenant l'excuse d'une nuit de neige (ou plutôt, grâce à la diligence de Laetitia, qui a bien vu que ses stagiaires en mouraient d'envie depuis une bonne semaine), l'équipe a dédié ce premier jour de décembre à la visite de la ferme à husky en bas de la rue. A 10 km de la station, donc.

Eräkeskus est le lieu divers activités : on y propose tout d'abord des promenades en traîneau, derrière un attelage composé d'une dizaine de ses 150 chiens. Il est également possible d'y réserver une chambre, et de participer à des sorties guidées par les mushers. Ceux-ci ont de nombreuses cordes à leur arc : suivi de traces, pêche sous la glace, balade en motoneige, ou même massage.
Les attelages d'Eräkeskus participent aussi, de temps à autre, à des courses de chiens de traîneau finlandaises.
La visite nous est offerte par Alex (à droite), l'un des responsables d'Eräkeskus, et un ami de Laetitia et Vladimir.
En fait de visite, après nous avoir présenté leurs chiots, Alex nous laisse vagabonder dans la ferme à notre guise, pendant qu'il part entraîner ses husky. La ferme en question est composée de trois grands chenils extérieurs, composés de plus de 35 compartiments, abritant au total environ 150 chiens. Les animaux vivent en groupe de 3-4, les mâles séparés des femelles et les chiots des adultes. Ils disposent de niches pour s'abriter, ou d'accès aux chalets.
Contrairement à nos attentes, le husky n'est clairement pas la race la plus représentée. Ou en tout cas, pas en tant que pure race : d'après Alex, lorsque le besoin de nouveaux chiots se fait ressentir, les mushers laissent en effet quelques reproduction se faire parmi leur cheptel, sans pour autant chercher à préserver une quelconque "pureté" de race. La démarche n'est pas si surprenante, aucun animal ici n'étant à vendre.
Les chiots actuels ont 8 mois (cf. photo d'Alex) ; l'entraînement débute à 11 mois, par des promenades en forêt et de petits exercices progressifs. Nos jeunes recrues n'en sont pas encore là.


Après un moment passé avec les malamutes (ci-dessus), nous rejoignons Daniela dans le grand chenil. Volontaire (quand je vous vantais les bienfaits du bénévolat !) à Eräkeskus de septembre à décembre, elle est en plein nettoyage des box et en profite pour laisser les chiens s'ébattre dans la cour, petit groupe par petit groupe. L'occasion pour nous d'apprécier la grande diversité des physiques et des caractères parmi les chiens qu'elle lâche à grand bruit.
Un point commun émerge ceci dit : aucun doute à avoir sur l'enthousiasme et la sympathie des chiens d'Eräkeskus à l'égard des humains. Nous sommes couverts de bave.

↑ Deux Huskys sibériens, venus de Russie, et un Homo sapiens originaire de France.
Après 3 mois à la ferme, Daniela les connaît tous par leur nom, et ils lui obéissent au doigt et à l'oeil : on peut apprécier la qualité de leur éducation à la vitesse à laquelle, sur un simple sifflement de sa part, tous les chiens convergent d'un coup vers leur box pour aller s'y ranger bien sagement.
Daniela nous propose ensuite d'entrer dans le chenil des chiots - opération périlleuse s'il en est, ce sont de vraies piles électriques. Grossière erreur : il ne faut pas une minute pour que la porte cède sous la pressions des bestioles surexcitées. Nous filant sous le nez, ils s'éparpillent dans la ferme. Un peu plus difficile de faire rentrer ceux-là au chenil.


Le tour de la ferme - et la séance de collecte de bave intensive - terminé, un passage à l'intérieur du chalet principal s'impose avant de reprendre la route.


Etant donné qu'il n'y avait pas d'entraînement aujourd'hui, nous n'avons pas plus d'informations techniques sur l'élevage et la conduite d'attelage pour le moment. Cependant, il est presque certain que nous retournerons à Eräkeskus pour faire du traîneau cet hiver - donc ce n'est que partie remise.
Sympathique petit diaporama en attendant ↓
Comentários