De l'intérêt de la boussole.
- cl1707
- 8 déc. 2017
- 2 min de lecture

Au cours de nos quotidiennes promenades hors-piste, j'ai pu redécouvrir l'intérêt de la boussole. Ce petit instrument bien pratique est originaire de Chine et date du - en pratique, peu importe, le fait est qu'il se montre d'une grande utilité quand il s'agit de ne pas tourner en rond en forêt pendant des heures. En effet, on ne peut pas dire que l'équivalent moderne qu'est le GPS atteigne la réactivité d'une boussole quand il s'agit d'indiquer une direction. Il lui faut en général quelques minutes de marche pour savoir précisément vers où se dirige son utilisateur.
Ce qui a ses désagréments.
La boussole a l'avantage d'être instantanée. Pour tous les petits malins qui ont séché la course d'orientation au lycée, voici un cours de rattrapage express.
Etape 1. Connaître son cap.
Que ce soit en utilisant une carte, un GPS, ou votre petit cerveau, vous devez d'abord connaître la direction (en termes de points cardinaux, que je ne vais pas vous faire l'affront d'énumérer) à suivre. En l'occurrence, pour le chemin indiqué en rose sur le GPS, Nord-Est.

Ceci en tête, on range le petit machin technologique, et on sort la boussole.

Etape 2. Définir le cap.
Sur ce type de modèle, il est possible de tourner le cadran intérieur (orange) afin d'aligner le cap choisi avec la flèche (rouge) censée vous guider. Ici, on passe l'alignement du Sud-Est ↑ au Nord-Est ↓.

Etape 3. Aligner le Nord.
Pour finir, l'ensemble ne peut fonctionner que si les point cardinaux indiqués sur la boussole sont bien positionnés par rapport à la Terre : il ne reste plus qu'à aligner le Nord. Vous allez donc tout simplement vous tourner jusqu'à ce que l'aiguille rouge (magnétisée et alignée sur le nord magnétique) soit positionnée sur N.

A présent que vous êtes bien orienté, il suffit de marcher dans la direction indiquée par la flèche rouge ; votre cap sera correct tant que l'aiguille rouge restera pointée sur le nord.
Comments