Le Parc National de Koli.
- cl1707
- 10 déc. 2017
- 2 min de lecture

↑ Vue sur le lac Pielinen et ses îles depuis le mont Ukko-Koli.
Situé dans le massif des Carélides, à une centaine de km de Deep Karelia, Koli est à la fois une montagne culminant à 347 m et le village à son pied. Le parc naturel de Koli (Kolin kansallispuisto) est accolé à la rive ouest du lac Pielinen et s'étend sur 30 km² : il fut fondé en 1991 et est aujourd'hui classé catégorie II par l'UICN. Ses paysages comportent en majorité des forêts de résineux, des monts de quartzite dont les plus hauts, Ukko-koli et Akka-koli, les rives du lac et ses îles (Pieni-Hölö, Iso-Hölö, et Sikosaari), ainsi que différentes grottes naturelles. On y trouve également un hôtel et des stations de sports d'hiver.
La station de ski étant fermée car la neige trop peu épaisse, nous empruntons les luges en libre-service et partons sur les chemins de randonnée, déjà fréquentées par un petit nombre de touristes.
Au sommet du mont Ukko-Koli se trouve une tête d'ours sculptée de plusieurs tonnes, braquée sur Pielinen, en cette saison dissimulée par la neige. Outre la vue dont permet de bénéficier le mont, il est en effet imprégné d'histoire : le folklore finlandais le dépeint en lieu de culte habité par des esprits, où l'on rendait la justice (en précipitant par exemple les criminels de la falaise Paha-Koli) et pratiquait le sacrifice. L'installation de populations sédentaires à partir du XVIIIe siècle aurait fait disparaître la plupart des traces de ces activités au fil du temps.
A l'hôtel Koli, sur la montagne, le standing est élevé, le menu propose du renne à 30€ le plat - le service et la nourriture sont excellents. Dans notre maison d'hôte, l'accueil est plus simple, mais l'endroit est chaleureux et propre, et le sauna est mis en marche à la demande pour une somme modérée. On classe souvent le finlandais - à raison - dans le clan des tactiturnes solitaires ; mais force est de constater que ceux qui décident d'eux-même de s'ouvrir à autrui et de l'accueillir sous son toit savent se faire apprécier.
Le dimanche, nous avons en tête de visiter, Pirunkirkko - "l'Eglise du Diable" - une grotte profonde au sud du parc au fond de laquelle, par un trou dans la paroi, les légendes locales racontent que les âmes des morts pouvaient rejoindre l'au-delà. Suite à des problèmes relatifs au Starex, le temps nous manque ; nous avons cependant l'occasion de descendre dans une grotte moins profonde, en vis-à-vis de Pirunkirkko, avant de rentrer à Lieksa.
Comments