top of page

Update du 10/12/17.

  • cl1707
  • 10 déc. 2017
  • 2 min de lecture

↑ Premiers stimuli, audio (réveil) et visuel (lampe clignotante).



Après une première phase de tracking pour repérer les zones adéquates, il est enfin temps de poser les stimuli et les caméras.


Zones d'étude.

  • Ohtavaara : En quelques semaines, les loups ont traversé cette zone à plusieurs reprises ; il y a en particulier 3 barrages de castors et 1 pont qu'ils semblent bien connaître et dont ils se servent pour traverser la rivière. On posera un dispositif expérimental à chacun de ces barrages et au pont.

  • Pesonvaara : Cette zone dispose d'un point de nourrissage connu des loups, qu'ils visitent régulièrement en été ; on a également repéré plusieurs passages ces dernières semaines. Les dispositifs expérimentaux seront installés sur la route qu'ils traversent généralement lors de leur visite.

























↑ Barrage 1 à Ohtavaara Feeding point à Pensonvaara ↑



Stations d'expérimentation. On posera les dispositifs expérimentaux sur les trajectoires supposées des loups dans leurs déplacements vers des points d'intérêt (traversée de rivière/feeding point), à minimum 250 m les uns des autres pour éviter tout interaction. On choisit les stimuli de sorte qu'ils soient perceptibles des loups, mais également résistants au froid et on pose un piège-caméra à détecteur de mouvement qui enregistrera pendant plusieurs minutes à chaque mouvement détecté sur la station.

  • Visuel : Lampe rouge clignotante. (+ fladry, CD suspendus)

  • Audio : Réveil. (+ radio, clochettes)

  • Olfactif : Thérébentine. (+ essence, cristaux répulsifs)

  • Contrôle : station vide servant de témoin.


Protocole. Une fois les stations installées, on les visite tous les 2-3 jours, et/ou avant que tombe la neige.

  1. Récupération/échange des cartes SD des camera traps.

  2. Vérification de la présence de traces indiquant une visite de la station.

  • Si la station a été visitée : on mesure la distance des traces au stimulus, le nombre de loups, ainsi que toutes les données intéressantes. On changera ensuite tous les stimuli pour éviter l'habituation.

  1. Patrouille autour de la zone pour relever des signes de visite plus éloignés : ainsi, on peut voir si les loups ont traversé la zone sans s'approcher des stimuli et relever leurs trajectoires.

  2. Visionnage des vidéos des camera traps et, si présence des loups, relevé des données intéressantes (distance d'approche, trajectoire, durée de présence, nombre de loups, etc).


↑ Carte du dispositif expérimental prévu au 10/12/2017.


Comments


bottom of page