top of page

Des danger du terrain.

  • cl1707
  • 26 nov. 2017
  • 2 min de lecture

↑ Vue d'une rivière à moitié gelée depuis un barrage de castors.


L'un des inconvénients de la Carélie, une fois que l'on s'est bien extasié jusqu'à satiété sur ses merveilleux paysages et son inépuisable réservoir de solutidue contemplative, c'est qu'elle n'est pas vraiment adaptée à l'Homo sapiens. Ou plutôt, pour être précise, quand Homo sapiens pose un pied hors des routes déneigées, Homo sapiens regrette de ne pas être né avec des pattes d'élan et une fourrure d'ours.

Pour être tout à fait honnête, le danger à se retrouver sur le terrain tient plus, dans notre cas, à notre protocole expérimental. Après tout, peu de chances pour qu'un chasseur ou promeneur avisé aille mettre les pieds dans une tourbière ou sur un lac gelé de son plein gré. En ce qui nous concerne, le fait de pas avoir notre mot à dire sur la trajectoire suivie - puisque nous sommes condamnés à suivre jusqu'à ce que mort s'ensuive les traces d'un animal bien peu soucieux de nos contraintes morphologiques - et le fait d'opérer en solo rend l'exercice un poil plus périlleux.

Après tout, il est de notoriété publique que Gulo gulo affectionne particulièrement les tourbières. Alors qu'Homo sapiens a plutôt l'habitude de s'y embourber (ne fait pas 25 kg qui veut).



Une histoire de mercure


On ne se le cachera pas, la plupart des désagréments du travail de terrain en Finlande découlent directement des températures hivernales. Dès octobre, les terrains accidentés se couvrent d'une épaisse couche de neige, et il devient impossible de savoir ce qui se passe dessous. D'où pour nous la joie de nous confronter aux nombreux "clear cuts" de la région (zones déboisées au sol parsemé de souches et tas de branches) :


Le dégel n'arrange rien


En effet, rien de plus réjouissant

Blizzard et se perdre lol tellement pas la nuit qui tombe et tout (se faire écraser par un camion à la limite)

Clear cuts tomber dans les trous (épaisseur de neige)

Trous de neige se péter la cheville

Flotte et glace sous la neige. bruit de la glace qui craque

Rivières fuckit

puis de toute façon c'est mal foutu

branche dans l'oeil

Les ours et les gloutons omg

Sinon on peut mourir en voiture ça passe

Ou de froid à cause des coupures d'électricité


Comments


bottom of page